Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 15:25

 

Les information essentielles :

 

 

4ème de couverture :  

   

"Avant même d'avoir 5 ans, Matilda sait lire et écrire, connait tout Dickens, Tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son extistence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonneteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les évenements vont se précipiter, étranges, terribles hilarants..."

 

Auteur : Roald Dahl 

Titre : Matilda

Nombre de pages (environ) :

Année de publication :

Editeur :

Collection :

Illustration :

 

 

 

Résumé :

 

             Matilda est une petite fille extraordinaire, née dans une famille sans éducation et qui ne se rend même pas compte qu'elle est parvenue seule à apprendre à lire et à compter. Il ne savent pas non plus que Matilda se rend chaque matin à la bibliothèque. Ses parents pensent qu'elle a 4 ans alors qu'elle en a 5. Et comment auraient-ils pu savoir que c'est elle qui a enduit de superglu le chapeau de son père, et que le fantôme n'est rien d'autre qu'un perroquet ?

             S'il est une chose que la petite fille a déjà apprise, c'est que l'intelligence peut battre la simple force physique.

              Ses parents doutent de ses capacités lorsqu'elle en fait la démonstration, l'accusant de tricherie. Aussi est-elle on ne peut plus heureuse quand son horrible père lui annonce qu'elle va enfin aller à l'école.

              Elle ignore que, ce vendeur de voitures pas très honnête, l'a placé entre les mains de la redoutable Mlle Le gourdin : une terrifiante directrice qu'il a rencontré alors qu'elle venait de lui acheté une voiture.

               Ce que fait Mlle Legourdin aux enfant est si affreux que personne ne croit ces derniers lorsqu'ils s'en plaignent (toutefois les parents sont aussi effrayés par la directrice que leurs gamins).

              Mlle Candy, la maîtresse de Matilda, est la première à reconnaître combien la petite fille est douée et s'efforce de répondre à ses besoins. Matilda découvre que s aprotectrice a été, pendant des années, la victime de la directrice. Elle doit laisser tout son salaire à sa tante (qui est en fait la directrice !). Après le décès de son père, la pauvre maîtresse perd sa maison à cause de l'égoïsme et de la tyranie de sa tante. A travers son univers peuplé de livres, Matilda se rend compte que ce n'est pas ainsie que le monde devrait être.

               Face à tant d'injustice et cherchant un antidote pour y remédier, ses facultés mentales lui donnet le pouvoir de déplacer les objets avec ses yeux. Grâce à ces miracles, la fillette offre à Mlle Legourdin la peur d es avie, s'assurant qu'elle ne tournementera plus jamais aucun d'entre eux.

                Mais les parents de Matilda ont eu aussi des problèmes; Son père ne se contente pas de vendre des votures d'occasion en mauvais état, mais il fait aussi du trafic de voiture volées. Son père, sa mère et son frère Michael décident de s'exiler en Espagne, là où personne ne pourra les trouver, et là où le soleil brille.

                 Mais Matilda ne perd pas de temps et va chercher des papiers d'adoption qu'elle avait déjà prévu d'utiliser. elle demande à sa maîtresse de l'adopter qui accepte et signe les papiers.

                Curieusement ses parents acceptent et au moment de la séparation, reconnaissent finalement ce qu'ils ont toujours refusé d'admettre : leur enfant est une petite fille exceptionnelle qu'ils ne sont pas aptes à aduquer.

 

 

 

Cadre historique et géographique

 

Dans Matilda, Roald Dahl ne site à aucun moment l'époque ou une quelconque date. Il ne nous dite pas nonplus dans quel pays et dans quelle ville l'histoire se déroule.

   

On sait juste que c'est un petit village. On peut dire que les lieux sont : la maison de matilda, la bibliothèque, l'école, la petite maison de Mlle Candy (qui est plutôt une cabane), la grande demeure de Mlle Legourdin.

   

Je pense que l'auteur de ce livre préfère nous laisser imaginer l'endroit dans lequel l'histoire se passe.

 

 

 

Les personnages principaux :  

 

 

  Mlle Legourdin :

 

            Mlle Legourdin ne possède aucune qualité requise pour le poste de dirigeant d'établissement scolaire qui sont : comprendre les enfants et prendre leurs intérêts à coeur, être ouvert et compréhensif, se soucier de la justice et de l'éducation des enfants.

 

            Mlle Legourdin est athlétique et musclée. Elle possède "un cou de taureau, des épaules massives, des bras musculeux, des poignets noueux, des jambes puissantes, [...] un menton agressif, une bouche cruelle et de petits yeux arrogants".

 

             Elle porte en permanence une blouse marron boutonnée, serrée à la taille par une large ceinture de cuir ornée d'une énorme boucle d'argent, une culotte extravageante, taillée dans une étoffe vert bouteille, de gros mocassins mous à talons plats et à la languette pendante.

 

            Elle évoque plus une "dresseuse de molosses sanguinaires" qu'une directrice d'une paisible école primaire. L'impression générale qu'elle donne est "une espèce de monstre femelle d'aspect re doutable".

 

 

 

 

 

   Mlle Candy :

 

             Mlle Candy est une personne douce et discrète qui n'élève jamais la voix et sourit rarement. Elle se fait adorer de tous les enfants. Elle est chaleureuse.

 

             Mlle Candy a environ vingt-trois ans ou vingt-quatre ans. Elle a un ravissant visage ovale et pâle de madone avec des yeux bleu et une chavelure châtin clair. Elle est mince et fragile.  

 

                

 

         On peut dire que ces personnages sont diamétralement opposés.

 

 

 

 

 

 

   Matilda :

 

              Matilda est une petite fille extraordinaire aussi sensible que douée. A l'âge d'un an et demi elle parle et à trois ans elle apprend à lire toute seule. Matilda a tout d'un génie.  

 

              C'est une minuscule fillette de cinq ans aux cheveux noires. 

 

 

 

 

 

 

Evolution  du personnage principal, Matilda, au cours de l'histoire :  

 

 

         Au cours de l'histoire, Matilda découvre qu'elle a un pouvoir qui est de déplacer un objet en le regardant.

         Elle s'entraine donc à develloper ce pouvoir à l'insu de tout le monde, à l'exception de sa maîtresse qui va; petit à petit, l'aimer.

         Elle apprend aussi, après l'apparition spectaculaire de leur tyran de directrice, que celle-ci est la tante de Mlle Candy.

Matilda va alors aider sa maîtresse à se venger grâce à son pouvoir.

         Au fur et à mesure, la fillette se détache de ses parents et affectionne particulièrement Mlle Candy.    

         Ainsi, à la fin du livre, quand ses parents veulent fuir leur village pour aller en espagne, elle demande à Mlle Candy de l'adopter, celle-ci accepte avec enthousiasme.

 

 

 

 

Choix d'un passage et explication :

 

P.14-15-16 :

 

                   " A l'âge d'un an et demi, elle parlait à la perfection et connaissait à peu près autant de mots que la plupart des adultes. Les parents, au lieu de la féliciter, latraitaient de moulin à paroles et la rabrouaient en lui disant que les petites filles sont faites pour être vues mais pas pour être entendues.

                      A trois ans, Matilda avait appris toute seule à lire en s'exerçant avec les journaux et les magazines qui traînaient à la maison. A quatre ans, elle lisait couramment et, tout naturellement, se mit à rêver de livres. Le seul disponible dans ce foyer de haute culture, La Cuisine pour tous, appartenait à sa mère et, lorqu'elle l'eut épluché de la première page et de la dernière et appris toutes les recettes par coeur, elle décida de se lancer dans des lecture plus intéressantes.

               - Papa, dit-elle, tu crois que tu pourrais m'acheter un livre ?

               - Un livre ? dit-il. Qu'est-ce que tu veux faire d'un livre, pétard de sort !

               - Le lire, papa. 

               - Et la télé, ça ne te suffit pas ? Vingt dieux ! on a une belle télé avec un écran de 56, et toi  tu réclames des bouquins ! Tu as tout de l'enfant gâtée, ma fille. "

 

 

              Je trouve que ce passage est important dans le livre car il prouve que Matilda est une enfant douée qui a appris à lire et à parler toute seule, ce qui montre que ses parents n'étaient pas assez intéressé par l'éducation de leur fille. D'autant plus que ses parents préfèrent qu'elle regarde la télé au lieu de lire des livres.

 

               Ce passage prouve aussi à quel point les parents de Matilda ne font même pas attention à leur fille, et quand M.Verdebois dit que c'est une enfant gâtée, cela sort de sa bouche comme une insulte.

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

                J'ai aimé ce livre car, dans le monde de matilda, les adultes créent des problèmes que les enfant réparent. Ici, Matilda veut aider se maîtresse et les élèves de l'école, qui subissent le méchanceté de cette affreuse directrice.

 

                 Le caractère de l'héroine est le contraire de celui de ses parents : j'ai bien aimé ce côté positif et négatifs (il a un contraste entre eux).

 

                 Par contre je n'ai pas aimé le fait que le narrateur écrive à la 3ème personne du sigulier. Nous ne sommes pas dans l'action, on assiste à un scène dont on est un spectateur. Il est plus difficle de comprendre un personnage quand on le regarde de loin.

 

 

 

 

 

 

                Je recommande ce livre à tout le monde, car il est bien écrit et l'hisoitre de cette petite fille est vraiment drôle. J'ai passé un bon moment en le lisant.

Par contre il est un peu trop facile pour les enfants de plus de douze ans. Mais cela prouve que Roald Dahl s'adresse à un jeune public.

 

                 Les personnages qui sont méchants ont un caractères affreux et tellement horrible qu'on ne les aime pas dès le début. Du coup il est plus facile de comprendre Matilda dans les propos adressés à ses parents, comme à sa directrice.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
dans le livre il y a dit le pays ... c'est British ( sauf que moi j'ai la version en anglais )
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mybuterfly
  • : Ohayo mina !!! Sur mon blog vous trouverez des informations sur la culture japonaise ainsi que leurs animes/drama/mangas !! Des dessins et des fiches de lecture seront publiés ^^ Etant une mordue des casse-têtes , je mettrai à votre disposition des énigmes.
  • Contact

Animaux domestiques

Pour les nourrir, il vous suffit de cliquer dessus !

Recherche

Catégories

Liens